Après la recette traditionnelle des lasagnes bolognaise que je vous partageais récemment, voici la recette des lasagnes aux épinards… un plat végétarien mais délicieusement gourmand !
Liste des ingrédients
Pour 4 personnes
Pour cette recette, j’ai utilisé un plat à gratin Revol, mesurant 19,5 x 20 cm.
Pour la préparation principale
Pour la béchamel
Préparation des lasagnes aux épinards : 40 minutes
Préparation de l’appareil principal : 20 minutes
- Dans une casserole, faites cuire 600 g d’épinards en branche (j’ai utilisé ceux de Picard que je trouve parfaits !).
- Pendant que les épinards cuisent, coupez une gousse d’ail et émincez un (à deux) oignon(s) jaune(s) puis faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Faites cuire jusqu’à ce que les oignons se colorent.
- Versez la préparation oignons/ail dans les épinards puis ajoutez 20 cl de crème fraîche (ou de soja) et 20 cl de coulis de tomate (de type Tomacouli).
- Mixez légèrement votre préparation, salez, poivrez, ajoutez des herbes aromatiques puis réservez-la à température ambiante.
- Préchauffez votre four à 180 degrés (thermostat 6).
Préparation de la béchamel : 10 minutes
- Dans une casserole, faites fondre 100 g de beurre.
- Hors du feu, ajoutez 100 g de farine.
- Remettez sur le feu et ajoutez progressivement les 75 cl de lait (à 1L en fonction) jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade. Laissez cuire à feu très doux encore quelques minutes puis réservez.
Montage des lasagnes : 10 minutes
- Huilez légèrement votre plat à lasagnes.
- Versez une fine couche de béchamel au fond du plat.
- Déposez une première couche de feuilles de lasagnes (vous pouvez passer vos feuilles, l’une après l’autre, sous l’eau chaude avant de les déposer ou les faire tremper -toujours qu’une à la fois- dans un plat rempli d’eau chaude).
- Déposez une couche d’épinards puis une couche de béchamel puis saupoudrez de parmesan.
- Déposez à nouveau des feuilles de lasagnes puis les épinards puis la béchamel et enfin le parmesans.
- Réitérez l’opération tant que votre plat le permet ! Sur votre dernière couche de feuilles de lasagnes, versez très peu (ou carrément pas !) d’épinards (ici je n’en ai pas mis !) et beaucoup de béchamel. Recouvrez de gruyère râpé.
No Comments