Desserts Les recettes

Tiramisu classique

19 février 2017
tiramisu classique
 

Signifiant littéralement « tire-moi vers le haut » ou « remonte-moi le moral », découvrez la recette du tiramisu classique, un grand dessert italien. Avec un nom pareil, on se doute que les biscuits devaient être sacrément imbibés d’alcool !

Liste des ingrédients

Pour 4 personnes

Vous pouvez réaliser ce tiramisu classique sans alcool.

Préparation du tiramisu classique : 15 min

  1. Séparez les 3 blancs des 3 jaunes d’œufs.
  2. Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un fouet, les jaunes avec 70 g de sucre roux et un sachet de sucre vanillé. Ajoutez les 250 g de mascarpone.
  3. Montez les 3 blancs en neige puis ajoutez-les délicatement à la spatule, au mélange précédent. Réservez au frais pendant au minimum 30 minutes !
  4. Choisissez un plat : grand si vous souhaitez une seule couche de chaque préparation ou moyen si vous en souhaitez plusieurs. Comme vous le voyez sur la photo, j’ai choisi un grand plat :-).
  5. Faites couler un double expresso dans une tasse et versez-le dans une assiette creuse. Ajoutez une cuillère à soupe de liqueur d’Amaretto, de Marsala sec ou de rhum. Mouillez rapidement chaque biscuit et disposez-les au fond de votre plat.
  6. Si vous avez choisi un grand plat, recouvrez les biscuits de l’intégralité de votre mélange au mascarpone. Le cas inverse, recouvrez-les d’une partie de votre appareil puis ajoutez une nouvelle couche de boudoirs puis de mascarpone.
  7. Réservez votre tiramisu au frais pendant au minimum 3 heures. Le mieux étant une nuit complète.

Lors du service …

Décorez votre tiramisu en saupoudrant de la poudre de cacao ou en râpant du chocolat ou encore, un zeste de citron (jaune ou vert). Comme vous le voyez, j’ai réalisé mon tiramisu pour Pâques et l’ai donc décoré de fraises et d’œufs en chocolat.

Du tiramisu classique au tiramisu aux fraises …

Pour sortir de la version classique du tiramisu, vous pouvez mouiller vos boudoirs dans du jus de fraises à la place du café !

close

    Laisser un commentaire