Les recettes Plats principaux Viandes

Lasagnes à la bolognaise

26 juin 2020
Lasagnes à la bolognaise
 

Les lasagnes à la bolognaise, c’est un grand classique ! Aujourd’hui, je vous propose cette recette que j’aime réaliser, lorsque j’ai le temps et afin d’éviter les lasagnes surgelées !

Liste des ingrédients

Pour 3-4 personnes

Préparation des lasagnes à la bolognaise : 1 h

  1. Les oignons et les champignons : dans une poêle (assez grande), faites revenir dans un filet d’huile d’olive et une noix de beurre, 2 oignons préalablement découpés en petits morceaux. Commencez la cuisson à feu vif puis ajoutez 200 g de champignons de Paris préalablement égouttés. Continuez la cuisson à feu doux jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
  2. Les tomates : une fois les oignons bien réduits et colorés, versez 800 g de pulpe de tomates. Salez, poivrez, ajoutez des herbes de Provence et 2 morceaux de sucre puis laissez réduire à feu moyen ou doux pendant 20 minutes.
  3. La viande hachée : pendant les 20 minutes, faites revenir 300 à 350 g de bœuf haché dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et un peu de beurre. Une fois la viande cuite, égouttez-la à l’aide d’une passoire et versez le tout dans l’autre poêle (contenant le mélange oignons, champignons et tomates).
  4. La béchamel : dans une casserole, faites fondre 50 g de beurre et ajoutez 50 g de farine hors du feu. Ne cessez jamais de mélanger et versez progressivement 60 cl de lait. Vous pouvez repositionner la béchamel sur le feu pour qu’elle s’épaississe. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade.
  5. Le four : préchauffez votre four à 170 degrés (thermostat 5/6).
  6. Les lasagnes : beurrez un plat et déposez une première couche de béchamel. Ajoutez ensuite une couche de lasagnes (même si elles sont sans précuisson, vous pouvez trempez les plaques une à une dans de l’eau chaude afin d’être sûr de la cuisson!). Versez une couche de sauce tomate/ viande hachée et une couche de gruyère râpé. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des préparations.

Cuisson : 45 minutes

    Laisser un commentaire