Instagram

Suivez-moi !

Les recettes Plats principaux Viandes

Tarte au potiron, bresaola et chips de parmesan

19 décembre 2018
Tarte au potiron bresaola chips de parmesan
 

Parfaite en cette période d’automne-hiver, je vous propose de découvrir la recette de ma tarte au potiron, bresaola et chips de parmesan. C’est d’ailleurs avec cette tarte que j’ai gagné le prix de « meilleure tarte salée du salon gastronomique de Lyon 2018 ».

Liste des ingrédients

Préparation de la tarte au potiron, bresaola et chips de parmesan : 1h00

La pâte brisée

  1. Dans un plat à tarte, étalez une pâte brisée (que vous aurez achetée ou faite vous même), piquez-la et faites la pré-cuire pendant 10 à 15 minutes à 180 degrés.
  2. Pour réaliser une couronne (comme sur la photo), découpez le centre de la tarte grâce à un emporte-pièce et recréez des bords de pâte autour de l’emporte-pièce. Vous pouvez le laisser cuire avec la pâte.

Le potiron

  1. Découpez grossièrement un potiron de 500 à 600 g en morceaux et cuisez-les à l’eau (au cuit vapeur ou à la casserole). Une fois cuit, retirez la peau des morceaux puis laissez-les s’égoutter.
  2. Dans un blender, mélangez le potiron avec 2 jaunes d’œufs, 20 cl de crème fraîche, un peu de noix de muscade, du sel, du poivre, 1 cuillère à café de maizena et 1 cuillère à soupe de parmesan. Vous obtenez alors un beau velouté.
  3. Montez les 2 blancs d’œufs en neige et ajoutez les délicatement au velouté.
  4. Versez l’appareil sur la pâte à tarte et enfournez.

Cuisson : 25 à 30 minutes à 180°

La bresaola

  1. Découpez des lamelles de bresaola et faites les réchauffer dans une poêle bien chaude (sans matière grasse).
  2. Disposez joliment les lamelles sur la tarte. 

Les chips de parmesan

  1. Toujours dans une poêle bien chaude et sans matière grasse, faites des lignes épaisses de parmesan râpé et laissez cuire. Quand les lignes commencent à se décoller légèrement, vous pouvez les retourner pour faire dorer l’autre côté. 
  2. Une fois sorties de la poêle, les chips se durcissent très vite alors découpez-les rapidement pour obtenir la forme que vous souhaitez. 
  3. Disposez-les joliment sur la tarte, à côté des lamelles de bresaola. 

Pour décorer 

Vous pouvez ajouter quelques feuilles de salade pour rendre votre tarte encore plus colorée !

Les photos étape par étape

    Laisser un commentaire