Desserts Les recettes

Meringues faciles et blanches

30 avril 2020
meringues blanches et faciles
 

Après plusieurs essais, je vous propose aujourd’hui ma recette de meringues faciles et blanches. Pour ma part, j’aime les meringues croustillantes à l’extérieur mais moelleuses à l’intérieur (tout l’inverse des énormes que l’on peut parfois trouver en boulangerie…).

Attention, qui dit facile ne dit pas forcément rapide alors vous êtes prévenus, il faudra prendre votre mal en patience avant de pouvoir déguster vos meringues :-).

Liste des ingrédients

Préparation des meringues faciles et blanches

Quelques conseils préalables

  1. Laissez vos blancs d’oeufs à température ambiante pendant 30 minutes à 1h avant utilisation.
  2. Pesez vos blancs d’oeufs afin de mettre exactement le double de sucre.
  3. N’utilisez pas de sel pour monter vos blancs en neige mais quelques gouttes de citron.
  4. Incorporez le sucre dans les blancs très très très lentement : soyez patient !

C’est parti …

  1. Pesez vos blancs d’oeufs et versez dans un autre récipient le double de sucre blanc. Par exemple, mes 4 blancs d’oeufs pèsent 125 g, je prépare ainsi 250 g de sucre dans un autre bol.
  2. Battez les blancs en neige à puissance maximale avec un fouet électrique ou un robot jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux.
  3. Incorporez une première cuillère à soupe de sucre dans laquelle vous avez versé 5 gouttes de citron. Continuez à battre vos blancs pendant 1 minute afin que le sucre puisse bien se fondre à l’intérieur.
  4. Versez une deuxième cuillère à soupe de sucre et continuez à battre ainsi pendant 1 minute encore.
  5. Procédez de la même manière, cuillère après cuillère, minute après minute, jusqu’à ce que tout le sucre soit incorporé.
  6. Votre appareil doit être lisse, brillant et dense.
  7. Préchauffez votre four à 100 degrés seulement.
  8. Préparez votre plaque de cuisson en la recouvrant de papier sulfurisé.
  9. Dans une poche à douille, intégrez votre l’appareil et dessinez vos meringues de la forme que vous souhaitez sur votre plaque de cuisson.
  10. Attention, privilégiez la cuisson sur deux étages si vous avez deux plaques plutôt que de réaliser plusieurs fournées. En effet, la meringue ne garde pas sa texture bien longtemps et rend de l’eau…!

Cuisson : 1h30 à 100 degrés, en ouvrant quelques secondes votre four toutes les 30 minutes !

Il est nécessaire d’ouvrir votre porte de four toutes les 30 minutes afin d’évacuer l’humidité. Les meringues sont cuites lorsqu’elles se décollent facilement du papier sulfurisé. Dans le cas contraire, prolongez de 30 minutes.

La recette en photos

close

    Laisser un commentaire