Originaires du Mexique et du Sud-Ouest des Etats-Unis, les graines de chia sont naturellement riches en fibres et en « bons gras ». Grâce à cette composition, de nombreux bienfaits sont attribués à cet aliment. Découvrez ici 5 raisons souvent évoquées.
Quelques mots sur les graines de chia
Provenant d’une plante à fleurs, la Salvia, les graines de chia étaient cultivées à l’origine par les Aztèques et constituaient un aliment de base. Hydrophiles, ces graines peuvent absorber 12 fois leur poids en liquide. Constituées de 42% de glucides (dont 30% de fibres), 31% de lipides, 16% de protéines et 6% d’eau, les graines de chia sont naturellement riches en fibres et en « bons gras » (oméga-3 et oméga-6) et sont souvent associées à de nombreux bienfaits.
Les graines de chia pour…
Le transit et en coupe-faim 👍
Riches en fibres, les graines de chia diminuent l’acidité dans l’estomac, favorisent la digestion, protègent les parois intestinales et peuvent s’avérer utiles pour avoir un bon transit. Elles sont également connues pour avoir des vertus rassasiantes.
Le coeur et le cerveau ❤️🧠
Riches en oméga-3 (le « bon gras ») à hauteur de 15 à 20%, en magnésium et en potassium, les graines de chia sont considérées comme efficaces pour :
- réduire les facteurs de risque cardiovasculaire tels que le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension
- protéger les artères du cerveau et favoriser la communication entre les cellules.
Les os et les dents 🦴
Riches en calcium, les graines de chia renforcent les dents et les os. En consommer 100 g de graines apporteraient 20% des besoins journaliers.
Dormir et diminuer le stress 🌙
Riches en tryptophane, un acide aminé permettant de produire la sérotonine et la mélatonine, deux hormones permettant de se détendre, réguler l’humeur et de mieux dormir.
Hydrater la peau et prévenir le vieillissement cellulaire 👵
Les protéines présentes dans les graines de chia permettraient d’assouplir la peau, lui donner une meilleure élasticité et la nourrir en profondeur. Riches en antioxydants, les graines de chia permettraient également de prévenir le vieillissement cellulaire.
Comment cuisiner les graines de chia ?
Pour ma part, j’aime particulièrement le pudding de chia qui offre une alternative supplémentaire au petit-déjeuner. Découvrez la recette ici 😋.
No Comments