Qui pourrait croire que les croissants et pains au chocolat n’ont pas été créés en France ? Pourtant comme le nom l’indique, ces viennoiseries viennent de Vienne, en Autriche (vu sous cet angle, ça parait tout de suite plus évident !).
Le croissant n’est donc pas une pâtisserie originaire de France puisqu’il a été inventé à Vienne, en 1683 lors du siège de la ville par des turcs. Prêts à attaquer tôt un matin, les Ottomans se sont faits surprendre par les boulangers autrichiens qui ont pu donner l’alerte et empêcher la prise de la ville. Pour célébrer cette victoire, les boulangers ont fabriqué cette pâtisserie en forme de croissant, l’emblème turc, qui a donné lieu à l’expression « manger un turc ».
Précisons tout de même qu’à cette époque, la recette était différente puisque composée essentiellement de pâte à pain améliorée et non de pâte feuilletée (encore non inventée).
Le croissant est ensuite arrivé en France à partir de 1770, dans les valises de la reine Marie-Antoinette d’Autriche, l’épouse de Louis XVI.
La première recette avec de la pâte feuilletée apparaît en 1905 puis en 1920 naissent les croissants au beurre. Rencontrant un franc succès, le croissant entre dans le Larousse gastronomique en 1938.
No Comments