Too Good To Go, l’application anti-gaspillage permettant d’acheter à petits prix les invendus près de chez vous, a réalisé une enquête * pour connaître les habitudes alimentaires prises par les français pendant la période de confinement.
Un nouveau rapport à la consommation et l’alimentation
Confinés, les français ont fait évoluer leurs habitudes alimentaires :
- 43% ont passé plus de temps à cuisiner
- 41% ont davantage acheté des produits nécessaires
- 38% ont préparé leurs listes de course
- 35% ont fait attention à leurs dépenses alimentaires
- 30% ont moins gaspillé. Pour rappel, environ 30 kg/habitant de nourriture sont jetés en France chaque année (155 kg si on considère l’ensemble de la filière, de la production à la consommation).
Des attentes auprès de la grande distribution
La période de confinement a modifié les façons de pensée sur l’alimentation et la consommation : remise en cause des emballages plastiques, soutien des productions locales, développement du fait-maison, … Les français comptent sur la grande distribution pour maintenir ces évolutions :
- 51% des français (et 66% des seniors) pensent qu’il faudrait proposer une meilleure offre de produits locaux ou en circuits courts.
- 38% estiment qu’il faudrait davantage d’initiatives anti-gaspillage.
- 28% aimeraient avoir accès à plus de produits bio.
* Enquête réalisée du 14 au 15 mai 2020, auprès de 1005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.
No Comments