Les bières ultra-fortes : de 14 à 17% d’alcool
La plupart des bières vendues dans le commerce sont entre 4 et 7% d’alcool mais il y en a également, les ultra-fortes, qui se trouvent entre 14 et 17% !
Les effets de ces bières
Selon les calculs effectués, boire 50 cl de bière à 16,8% reviendrait à boire les 2/3 d’une bouteille de porto ou quasiment la totalité d’une bouteille de vin à 12,5%.
Les constats et mesures …
Commercialisées dans des canettes de 50 cl, ces bières se trouvent à des prix très accessibles, un « attentat à la santé des jeunes » selon Axel Kahn, Président de la Ligue contre le cancer, qui souhaite durcir la loi sur ces bières ultra-fortes.
Deux solutions sont ainsi possibles :
- Retirer l’appellation « bière » puisque dans les bières ultra-fortes, des levures et des sucres sont ajoutés afin d’augmenter les effets de l’alcool. Les procédés traditionnels de fabrication ne sont ainsi pas respectés.
- Augmenter les prix : selon Axel Kahn, « c’est la sanction au portefeuille qui donne les meilleurs résultats » comme cela a pu être constaté avec le tabac.
Qu’on se rassure tout de même, les bières dépassant les 10% d’alcool ne représentent que 0,5% du marché total de la bière.
No Comments