Connaissez-vous le restaurant Culina Hortus situé dans le 1er arrondissement de Lyon ? Désigné parfois comme étant « le meilleur restaurant végétarien du monde », Culina Hortus propose des assiettes travaillées, innovantes et aux saveurs exquises.
Après m’être rendue en décembre et en août au restaurant Culina Hortus, pour profiter pleinement des légumes de deux saisons différentes, je vous propose ce retour incluant plusieurs photos.
Culina Hortus en quelques mots
Dans la lignée du succès du restaurant Victoire & Thomas ouvert en 2016 dans la même rue, Thomas Bouanich et son associé Maxime Rémond lance « Culina Hortus » en 2018 et proposent un nouveau projet en France, celui d’une adresse gastronomique 100% végétarienne.
Derrière les fourneaux, on retrouve le chef Adrien Zedda, passé par les cuisines de Julien Thomasson avant de faire « Objectif Top Chef » puis de prendre les rênes de la cuisine d’un restaurant semi-gastro à Saint-Just-Saint-Rambert pendant deux ans.
En 2020, le restaurant Culina Hortus remporte le prix du We’re Smart® Best Veggie Restaurant World 2020, le meilleur restaurant végétarien du monde. Un an plus tard, le savoir-faire du chef et ses recettes favorites font l’objet d’un livre.
Mon avis sur le restaurant Culina Hortus
- En me rendant deux fois, à six mois d’intervalle, au restaurant Culina Hortus, j’ai pu déguster des plats savoureux, aux fruits et légumes complétement différents. Pour ma part, adorant les tomates et les poivrons, j’ai eu une légère préférence pour la carte d’été 😊.
- Ce que je note également, c’est la constance dans la qualité des assiettes proposées ! Les végétaux inspirent le chef, et ça se voit ! Textures, couleurs et goûts sont travaillés. Les associations sont recherchées, les dressages esthétiques et les saveurs gourmandes.
- Le cadre est splendide : une bâtisse d’époque en pierres apparentes dans laquelle nous sommes très bien accueillis et mis à l’aise. Un point important, selon moi : les tables sont espacées et offrent à chaque groupe son intimité.
- Quant au service, il est impeccable ! De l’accueil à la description des plats, en passant par le conseil des vins, tout est élégant.
- Enfin, au niveau des tarifs, le restaurant Culina Hortus propose deux formules :
- Une le midi, en 7 services, au prix de 35 € : c’est celle que j’ai testée à deux reprises, que je trouve imbattable au niveau du rapport qualité/prix.
- Une le soir, en 10 services, au prix de 70 €.
- En bref, sans être végétarienne, j’ai adoré ce restaurant ! Mention spéciale pour les desserts qui sont spectaculaires. Un conseil : pensez à réserver 😉.
No Comments