Quoi de plus réconfortant qu’un plat tel que le mac and cheese au jambon ? Plus commun au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, la version classique du mac and cheese (également appelé mac n cheese, macaroni and cheese ou encore macaroni au fromage) ne comporte pas de jambon.
Il s’agit d’un plat composé de macaroni et de plusieurs fromages dont le cheddar et le gruyère. Pour plus de gourmandise, on peut ajouter une béchamel et de la chapelure pour ajouter du croustillant sur le dessus.
Liste des ingrédients
Pour 4 personnes
Préparation des mac and cheese au jambon : 20 minutes
- Faites bouillir de l’eau dans une casserole en ajoutant du sel et une cuillère à café d’huile d’olive.
- Une fois que l’eau bout, ajoutez 350 g de pâtes (coquillettes ou macaroni) et faites-les cuire le temps indiqué sur la boîte. Lorsque vos pâtes sont cuites, égouttez-les, remettez-les dans la casserole (hors du feu) et ajoutez un filet d’huile d’olive afin qu’elles ne collent pas.
- Dans un saladier, râpez 300 g de fromage (choisissez soit 300 g de gruyère ou alors 200 g de cheddar et 100 g de gruyère). Vous pouvez également utiliser 300 g de gruyère râpé mais cela sera moins savoureux.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Préparez une béchamel très gourmande :
- Faites fondre dans une casserole, 70 g de beurre.
- Une fois fondu, ajoutez hors du feu, 70 g de farine et remuez sans cesse jusqu’à épaississement de la sauce.
- Ajoutez petit à petit 20 cl de crème fraîche et 30 cl de lait, en laissant épaissir la préparation entre chaque ajout. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade.
- Versez 3/4 du fromage râpé dans la béchamel puis ajoutez 4 tranches de jambon blanc préalablement découpées en cubes.
- Mélangez votre sauce béchamel aux pâtes puis versez le tout dans un plat à gratin préalablement beurré.
- Saupoudrez avec le quart de fromage râpé restant.
No Comments