Site icon CuisineMoi

Le Drive en France : découvrez quelques chiffres clés

Drive en france

Auchan drive

« Faire ses courses alimentaires en ligne puis aller les récupérer dès le lendemain en magasin », tel est le concept du drive que de plus en plus de français utilisent (1 ménage sur 4). Découvrez quelques chiffres du drive en France, qui confirment la solide position de ce circuit de distribution.

2000

C’est l’année durant laquelle a été recensé le 1er drive, un Auchan Express, à Leers, dans le département du Nord.

4343

C’est le nombre de drives en France, au 1er janvier 2018. Cela représente une augmentation de presque 10% par rapport à 2017 et de 119% par rapport à 2013 (nous comptions alors 1980 drives).

5,9 milliards d’euros

C’est le montant du chiffre d’affaires généré par les drives en 2017, soit une hausse de 9,3% par rapport à l’année précédente.

5%

Aujourd’hui, les 4343 drives génèrent environ 5% de la consommation alimentaire.

48%

Ce pourcentage correspond à la part de marché détenue par Leclerc, pour ses e-Leclerc Drive, soit un chiffre d’affaires pour la marque de 2848 millions d’euros. Cela représente une hausse de 10% par rapport au chiffre d’affaires de l’année dernière.
En deuxième position, nous retrouvons les drives Auchan avec une part de marché de 12%, puis ceux de la marque U (9%), Carrefour, Intermarché et Chronodrive.

18% et 20%

Ce sont les augmentations en 1 an des chiffres d’affaires réalisés par les drives Intermarché et Carrefour. Les deux marques sont au coude à coude et réalisent ainsi 483 millions d’euros de chiffre d’affaires pour Intermarché et 530 millions pour Carrefour.

Infographie

Source

Quitter la version mobile